Conclusion

Pour conclure nous pouvons donc dire que le buzz marketing est un moyen de répondre à l’évolution du comportement des consommateurs. C’est un moyen puissant pour les entreprises qui souhaitent toucher leur cible de communication par le biais de campagnes publicitaires, et les impliquer dans leur stratégie comme véritable vecteur de l’information. Cependant, le buzz marketing, comme toute stratégie de mise en œuvre de moyens de communication, a ses contraintes et ses limites d’utilisation. Le buzz marketing est une arme pour l’entreprise mais peut très bien être utilisé contre elle par des concurrents ou par des consommateurs mécontents.

Au-delà des stratégies marketing à adopter, les entreprises doivent développer des stratégies générales visant à leur donner le maximum de contenu et de sens. Elles doivent construire un contrat d’engagement à l’égard du consommateur car il est plus que jamais nécessaire de lui donner le sentiment d’une prise de considération et d’une écoute de ses attentes.

Assurer et convaincre viennent désormais s’inscrire parmi les maitres mots des stratégies de communication des entreprises. Le buzz marketing est le moyen idéal de véhiculer ce genre de message. Il pourrait donc être considéré à l’heure actuelle comme un nouveau média, puissant et impactant, à très faible cout, venant compléter et relayer les messages diffusés sur les médias traditionnels.

Ainsi, nous pourrions dire que le buzz marketing ne peut se substituer à la publicité traditionnelle mais qu’il s’agit d’un complément pouvant lui apporter un souffle nouveau. En effet cette dernière connaît aujourd’hui une sorte « d’essoufflement » et est perçue comme « has been ». Le buzz marketing s’impose alors comme étant la solution à ce problème : sa stratégie multi canal lui permet d’être présent sur tous les fronts et de donner une nouvelle perception de la publicité. En effet si un ami vous envoie une vidéo publicitaire qui a fait un buzz, via les réseaux sociaux, la considériez vous réellement comme une publicité?

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site